Twitter: comment construire son réseau ?

A l’ouverture de son compte, sans abonnés on a un peu l’impression de parler dans le désert !
Il est donc important de commencer par sélectionner des personnes à suivre, en fonction de mes centres d’intérêts. Le but est de construire son réseau.

Les personnes à suivre sont souvent des experts dans leurs domaines, des entreprises concurrentes, des collègues, anciens amis de fac …
Si vous fréquentez et suivez des sites Internet, blogs … un grand nombre disposent déjà d’un compte twitter.

Il est aussi intéressant de voir les comptes que suivent les personnes que vous-même vous suivez.

Il existe aussi sur le net de nombreux sites qui proposent des listes de comptes à suivre ou qui permettent de faire des recherches par affinités, géolocalisation …

Attention tout de même car si vous suivez trop de compte, vous risquez de rentre votre fil d’actualités illisible : trop d’info tue l’info !
L’important n’est pas d’avoir un maximum d’abonnés ou d’en suivre un plus grand nombre. Le but et de sélectionner les membres avec une réelle valeur ajoutée.

Comment trouver des followers ?

Pour rappel, les followers sont les personnes qui suivent vos actualités, des contacts.

Publiez un contenu original et récent. Apportez une valeur ajoutée à vos followers en faisant profiter de son expertise et de ses compétences.

Eviter le narcissisme et l’égocentrisme, soyez ouvert d’esprit et humble. Restez poli et courtois et engagez des échanges avec vos membres avec des questions, discussions … et pourquoi pas vous lier d’amitié.

Utiliser des Hashtags dans vos tweet afin de ressortir dans les recherches.
Un hashtag est représenté par #tag. Il permet de faire des recherches sur un sujet précis sur le moteur de recherche Twitter. Vous pouvez ajouter un ou plusieurs hashtags à vos tweets, qui seront ainsi visibles plus facilement sur le moteur de recherche.