Twitter: présentation du service

Au départ, il m’a fallu du temps avant de comprendre le fonctionnement de ce nouvel outil et d’y trouver un intérêt.

Déjà présent sur facebook, utilisateur de MSN et adepte des blogs, je me suis demandé : pourquoi utiliser twitter ? Un effet de mode ? pour faire comme tout le monde ?


En fait si l’on creuse un peu Twitter c’est un peu un mix de tous ces services, mais en beaucoup plus simple.
C’est souvent un journal intime qui permet à certains égocentrique de raconter leurs vie, mais c’est surtout une incroyable source de valeur ajoutée qui permet d’assurer une veille efficace, avec des informations pertinentes et intéressante. Le tout est de bien choisir les personnes à suivre.
Il est également intéressant de voir les relations que ce service permet de nouer. Il m’arrive souvent de croiser certains followers (personnes qui suivent vos mises à jour) ou following (personne dont vous suivez les mises à jour), sur des salons ou dans des conférences. Certains sont devenus des amis, d’autres des clients et qui sais j’ai peut être dans mes listes mon futur patron !

Mais à quoi cela ressemble ?

Les messages des membres, dont vous souhaitez recevoir les informations, sont agglomérés dans un fil d’actualités. Chaque message ne doit pas dépasser 140 caractères. Vous pouvez également envoyer des messages privés à vos abonnés. Quant à vos messages, ils peuvent être privés, réservés uniquement à vos abonnés ou bien ouvert et visible par tous.

140 caractères qui permettent d’aller à l’essentiel

Un message, ou tweet, se compose en général d’une phrase d’accroche et d’un lien vers une page web, une image, une vidéo … Le but est de partager des informations et de favoriser les échanges.