Dans le secteur du e-commerce, le marketing est un ensemble d’actions que vous menez afin de générer du trafic sur votre site, d’augmenter vos ventes et de fidéliser vos clients. Attirer du monde sur votre site est sans doute le plus grand défi auquel vous faites face en tant que e-commerçant. Au regard de la concurrence, vous n’avez pas le choix ; vous êtes tenu de relever le défi. Pour y arriver, il existe plusieurs stratégies. Mais vous devez savoir laquelle adopter pour que votre activité en tire avantage de façon effective. Tour d’horizon des possibilités dans cet article.

Miser sur une stratégie SEO e-commerce efficace

Pour pouvoir vendre en ligne et vous faire des revenus conséquents sur la durée, vous devez miser sur un référencement naturel de qualité. Le Search Engine Optimization est le nerf de la guerre entre sites e-commerce.

D’ailleurs, en lisant le guide du SEO e-commerce sur NetOffensive.blog, vous percevrez mieux tout le poids qu’a un référencement de qualité dans la croissance de votre business en ligne.

Un référencement naturel de qualité prend en compte de multiples modalités. Nous essaierons d’évoquer ici les plus pertinentes d’entre elles. Nous citerons d’entrée de jeu la nécessité de structurer votre site e-commerce. Cela suppose que vous devez avoir un plan de site bien défini, capitaliser sur les ancres de liens, tout en optimisant les attributs Alt sur les images.

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L’objectif d’un site internet bien référencé est de pouvoir vous positionner aux premières places des moteurs de recherche, de Google notamment, sur les requêtes liées à votre activité. La concrétisation d’un tel idéal est intrinsèquement liée à l’optimisation de vos contenus. Ces derniers doivent mettre en avant les mots-clés les plus pertinents, ceux que les internautes sont susceptibles de taper dans la barre de recherche pour obtenir réponse à leur préoccupation.

La rédaction de contenus destinés à décrire vos produits est aussi de mise. Il s’agit en fait d’enrichir la description du fabricant, afin de proposer une description unique à vos clients, se distinguant ainsi de celles de vos concurrents sur les mêmes produits.

La mise à jour de vos contenus et l’amélioration régulière de l’expérience utilisateur et du design de votre site devraient aussi vous permettre de booster votre business. Le SEO, vous l’aurez compris, est tout un ensemble d’actions à mener.

Adopter les emails de marketing automatisés

Pour un site e-commerce, les emails constituent l’une des meilleures approches pour avoir une influence sur les clients et les inciter à acheter. C’est une stratégie qui est destinée à s’appliquer aussi bien aux prospects qu’aux anciens et nouveaux clients.

Ils permettent d’assurer la continuité du contact avec les clients. Pour rendre cette stratégie efficace, vous devez pouvoir disposer d’une ou plusieurs listes fiables des adresses mails de vos clients. Vous procédez ensuite à une segmentation de ces adresses, et grâce à l’automatisation, les envois d’emails pertinents pourront alors se faire à des moments bien ciblés.

Il existe de nombreux types d’emails que vous pouvez utiliser à des fins diverses. Citons par exemple l’email en cas d’abandon de panier rappelant à l’internaute qu’il n’a pas confirmé sa commande. Basique, l’email de bienvenue est quant à lui automatiquement adressé au client lorsqu’il s’inscrit sur votre site e-commerce.

On peut aussi évoquer l’email de confirmation d’achat et celui de feedback. Les emails automatisés ont pour but de fidéliser les clients, de leur proposer des réductions, de faire connaître les nouveautés de votre activité et d’accompagner les prospects dans leur processus d’achat.

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Le retargeting

Le retargeting est une technique de marketing qui, en e-commerce, vous permettra d’attirer continuellement des visiteurs sur votre site, de générer du trafic et de convertir facilement des leads à l’achat de vos produits et services.

Entre campagnes Ads, bannières sur les médias sociaux et relances par courriel, le retargeting vous offre de multiples possibilités. L’idée est de retracer les internautes qui visitent votre site, pour leur proposer par la suite des publicités ciblées lorsqu’ils sont en visite sur d’autres sites.

C’est une manière d’augmenter vos chances qu’ils passent à l’achat, sachant que la plupart des visiteurs n’achètent pas dès leur première visite sur votre site.

Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un canal de premier choix pour faire la promotion de vos produits. Nombreuses sont les entreprises, dont vos concurrents, qui l’ont compris. Alors, il ne s’agira pas seulement de publier des contenus, des images ou vidéos de façon sporadique. Il est plutôt question d’une présence et d’une veille permanente, qui vous permettront d’avoir toujours une longueur d’avance sur le reste du peloton.

Nous insisterons à cet effet, au-delà de la présence continue, sur la qualité des images que vous publiez sur vos médias sociaux. Le premier média sur lequel nous vous conseillerons de miser, c’est bien sûr Instagram. L’image compte beaucoup sur cette plateforme, et plus vous publiez des visuels de qualité, plus vous êtes suivi, plus vous engagez votre communauté. Le fait qu’Instagram permette l’insertion de liens redirigeant l’internaute sur la fiche produit de votre article est par ailleurs un avantage de taille ici.

La plupart des médias sociaux disposent aujourd’hui de l’option statut (on parle aussi de story), une opportunité à ne pas négliger. En ajoutant régulièrement des images et des vidéos à vos stories, vous intéressez davantage vos clients.

Vous pouvez publier les images de vos produits, des vidéos de vos locaux et, selon l’activité, des images sur les conditions de fabrication ou de conditionnement de vos produits. Ce sont là des exemples de publication qui vous garantissent un impact certain.

Les autres stratégies de marketing digital

Vous vous doutez bien que nous n’allons pas nous limiter à ces stratégies, sachant qu’il en existe bien d’autres qui valent aussi le détour. En ce sens, nous vous conseillons par exemple d’accroître votre présence sur les plateformes d’achat, qui sont des solutions complémentaires de votre site internet.

Vous devez également identifier les facteurs qui représentent de potentiels freins à vos ventes et essayer de les corriger. Proposer un chatbot sur votre site vous serait aussi très utile, tout comme le fait de proposer à vos clients d’évaluer vos produits et services. Créer des événements sur les réseaux sociaux boostera aussi votre e-commerce.