Skip to content

Pourquoi souscrire à une offre serveur virtuel privé (VPS) ?

Pour que votre site WordPress soit accessible au grand public, il doit être hébergé sur un serveur. La qualité de l’hébergement est un élément important pour le bon fonctionnement de votre site internet. Le choix du serveur conditionne en effet la performance globale de celui-ci (temps de chargement, confort de visite, sécurité, référencement…). Différentes solutions d’hébergement vous sont proposées dont le serveur VPS. Comment cela marche et pour quels atouts ? Dans quelle situation opter pour cette solution ? Nous répondons à ces questions.

Fonctionnement de l’hébergement VPS

VPS est l’acronyme de Virtual Private Server ou serveur privé virtuel. Les fournisseurs de VPS ont recours à des hyperviseurs ou logiciels de virtualisation. C’est ce qui leur permet de fournir aux utilisateurs l’accès à un serveur émulé ou machine virtuelle.

L’hébergement en VPS consiste alors à proposer aux sites clients des systèmes virtuels indépendants basés sur les ressources d’un serveur physique. Plusieurs serveurs virtuels partagent le même hébergement, mais ils sont tous autonomes dans leur utilisation. Chaque machine émulée fonctionne avec son propre système d’exploitation.

En louant un serveur VPS, vous n’aurez pas un accès direct à la machine physique. Vous disposerez cependant de toutes les ressources nécessaires (mémoire vive, processeur…). Votre espace vous appartient et vous en aurez le contrôle total et vous ne dépendez pas des autres sites. Vous ne pouvez pas non plus atteindre leurs machines virtuelles.

Qu’en est-il du cloud ?

En consultant les offres des hébergeurs web, vous aurez pu voir le terme cloud ou nuage. Le serveur cloud est juste l’évolution des serveurs virtuels. Il offre un environnement plus flexible en optimisant l’accèsDes serveurs VPS sur un datacenter vert à voir chez Ikoula.com vous donneront une idée de ce que vous gagnerez en matière de serveur virtuel.

serveur cloud

 

Serveur dédié virtuel, le bon compromis entre l’hébergement partagé et dédié

Le VPS est une solution à mi-chemin entre le serveur mutualisé et dédié. L’hébergement mutualisé est le plus populaire du marché du fait de son tarif moindre. Le serveur, avec ses ressources, est partagé entre plusieurs utilisateurs et vous n’aurez donc pas la possibilité de paramétrer la machine principale.

L’hébergement dédié, quant à lui, est une option assez onéreuse, mais très performante. Comme son nom le fait comprendre, la machine vous est réservée uniquement. Vous êtes libre de façonner le serveur à votre image. Pour un site web à taux de trafic faible, l’hébergement mutualisé reste le bon choix. Si votre activité en ligne est déjà prospère, c’est-à-dire que votre site est puissant, l’hébergement dédié vous conviendra. Pour un site internet à trafic raisonnable et qui évolue rapidement, le VPS est recommandé.

Le serveur virtuel vous fait profiter des performances du serveur dédié, mais à tarifs réduits. Grâce au droit à la racine (root), vous pouvez installer tous les logiciels que vous voulez et configurer votre machine en fonction de vos besoins. Cette forme d’hébergement offre par ailleurs une meilleure protection contre les cyber-attaques. Votre site sera également protégé des autres utilisateurs opérant en parallèle.

L’hébergement VPS affiche plusieurs atouts, mais exige des compétences en administration de serveur. La sélection de votre serveur web est une décision à prendre à tête reposée. Elle doit tenir compte du développement de votre site. Il faudra donc que vous optiez pour un hébergement en adéquation avec vos besoins. Pour faire le bon choix, vous pourrez toujours consulter un professionnel.

Laissez un commentaire