Publicité ciblée et protection des internautes
Ce matin, jeudi 30 septembre 2010, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a réuni dix associations professionnelles afin de signer la charte de déontologie « Publicité ciblée et protection des internautes ».
L’objectif était d’aboutir à des chartes de bonnes pratiques des professionnels concernés afin d’assurer une meilleure protection des internautes, d’une part en matière de publicité ciblée, d’autre part en ce qui concerne les blogs et réseaux sociaux.
Comprenant huit recommandations, cette charte vise à renforcer la protection de la vie privée et les droits des internautes à l’égard de la publicité ciblée sur Internet.
Elles concernent notamment l’information des internautes, l’exercice de leurs droits en matière de publicité ciblée, le rapprochement entre les données de navigation et les données personnelles, la publicité géo-localisée, le « capping » (maîtrise de l’exposition à la publicité) et la protection des publics mineurs.
Les dix associations signataires, réunies depuis juin 2009 sous l’égide de l’Union Française du Marketing Direct (UFMD), représentent l’ensemble des métiers de la publicité ciblée sur les réseaux numériques fixes et mobiles : annonceurs, régies publicitaires, agences conseil en communication, entreprises de conseil et achat media, sociétés de marketing direct, moteurs de recherche, opérateurs de téléphonie mobile, éditeurs de services en ligne, e-commerçants.
Cette démarche est en outre soutenue par les organisations suivantes : PagesJaunes Groupe, Microsoft France, Google France, Trombi.com, e-enfance, A compétence égale, Yahoo! France, Afnor.
Le texte des recommandations est disponible sur le site Internet de l’UFMD, www.ufmd.org, et sur les sites des associations participantes :
- AACC, Association des Agences Conseil en Communication, 200 adhérents – www.aacc.fr
- FEVAD, Fédération E-commerce et Vente A Distance, 465 adhérents – www.fevad.com
- GESTE, Groupement des Editeurs de Services en ligne, 130 adhérents
- IAB France, Internet Advertising Bureau France, 110 adhérents-www.iabfrance.com
- Mobile Marketing Association France, 60 adhérents-www.mmafrance.org
- SNCD, Syndicat National de la Communication Directe, 130 adhérents
- SRI, Syndicat des Régies Internet, 22 adhérents – www.sri-france.org
- UDA, Union des Annonceurs, 300 adhérents
- UDECAM, Union Des Entreprises de Conseil et Achat Media, 11 adhérents – www.udecam.fr
- UFMD, Union Française du Marketing Direct – www.ufmd.org