Définition Scrum en moins de 10 minutes
Sommaire
- 1) Le Scrum Master
- 2) L’équipe
- 3) Le Product Owner
- 4) Les sprints
- 5) Le product backlog
- 6) User Story
- 7) le sprint planning meeting
- 8) La mêlée
Retrouvez dans cet article une définition complète de méthode de gestion de projet Scrum. Ce schéma d’organisation de développement de produits complexes, aussi appelé Frameworks, offre une approche qui permet de livrer très rapidement des produits ou fonctionnalités.
Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez une présentation rapide mais très complète de l’approche Scrum dans la gestion de projet.
Si vous devez acheter un livre, c’est bien celui là, écrit par notre collègue
« Julien Oger », de la société « Globalis ».
Définition SCRUM : la méthode de gestion de projet
Pour rappel Scrum est une méthode agile dédiée à la « gestion de projet ». Cette méthode de gestion, ou plutôt ce Framework de management de projet, à pour objectif d’améliorer la productivité de son équipe.
Approfondissez vos connaissances
Répartitions des rôles dans Scrum
Voici en détail la définition de Scrum, la méthode ultime de gestion de projet ?
Le Scrum Master
- S’assure que les principes et les valeurs de Scrum sont respectés
- Facilite la communication au sein de l’équipe
- Cherche à améliorer la productivité et le savoir faire de son équipe
L’équipe
- Pas de rôle bien déterminé : architecte, développeur, testeur
- Tous les membres de l’équipe apportent leur savoir faire pour accomplir les tâches
- Taille de 6 à 10 personnes en général et pouvant aller jusqu’à 200 personnes
Le Product Owner
- Expert métier, définit les spécifications fonctionnelles
- Etablit la priorité des fonctionnalités à développer ou corriger
- Valide les fonctionnalités développées
- Joue le rôle du client
Les sprints
Le cycle de vie Scrum est rythmé par des itérations de quelques semaines, les sprints.
Le product backlog
Le référentiel des exigences initiales est dressé et hiérarchisé avec le client. Il constitue ce que l’on nomme le product backlog. Il ne doit pas nécessairement contenir toutes les fonctionnalités attendues dès le début du projet, il va évoluer durant le projet en parallèle des besoins du client.
User Story
Les fonctionnalités décrites portent le nom de User Stories et sont décrites en employant la terminologie utilisée par le client.
Une User Story ou Story contient généralement les informations suivantes :
- ID – un identifiant unique
- Nom – un nom court (entre 2 et 10 mots), descriptif de la fonctionnalité attendue par le client (ex. Export / Import Standard Sales Item). Le nom doit être suffisamment clair pour que les membres de l’équipe et le Product Owner comprennent de quelle fonction il s’agit. Le nom ne doit pas introduire d’ambigüités.
- Importance – un entier qui fixe la priorité des Stories. La priorité d’une story peut être changée en cours de réalisation du projet.
- Estimation – La quantité de travail nécessaire pour développer, tester, et valider cette fonctionnalité. L’unité de mesure peut être un nombre de jours idéaux (jours à 100% dédiés à la fonctionnalité) ou un nombre de points. Les estimations se font en relatif en comparant les estimations des stories terminées avec la story à estimer.
- Demo – Un test relativement simple (ex : exporter un objet en XML puis l’effacer de la base, l’importer depuis le XML, à la fin l’objet doit être dans la base). Ce test constitue un test de validation.
- Notes – toute autre information : clarifications, références documentaires…
le sprint planning meeting
On organise, avant chaque sprint, une réunion de planification, le sprint planning meeting. Ce planning sélectionne dans le product backlog les exigences les plus prioritaires pour le client. Elles seront développées, testées et livrées au client à la fin du sprint. Elles constituent le sprint backlog, un sous ensemble du product backlog.
La mêlée
Au cours du sprint, il est organisé, chaque jour, une réunion d’avancement (environ 15 min) avec tous les membres de l’équipe afin de s’assurer que les objectifs du sprint seront tenus, c’est le Scrum ou mêlée. Chaque jour, après la réunion Scrum, le Scrum Master maintient un graphique appelé sprint burndown chart. Ce graphique donne une très bonne vision de ce qui a été fait et du rythme de travail de l’équipe. Il permet également d’anticiper si toutes les stories du Sprint Backlog seront terminées à la fin de l’itération ou non.
Cette réunion n’a pas seulement un but purement informatif, mais aussi de stimuler l’esprit travail en équipe et le niveau d’engagement de chaque membre de l’équipe dans le projet. Durant la réunion chaque membre de l’équipe doit prendre la parole et présenter principalement les choses suivantes :
- Ce que j’ai fait hier et les éventuels problèmes rencontrés
- Ce que je vais faire aujourd’hui
- Est ce que j’ai des difficultés pour continuer mon travail.
- En faisant cet exercice quotidiennement chaque membre de l’équipe est au courant de ce que font ses collègues et il peut coordonner son travail et aider ou se faire aider en cas de difficultés.
Le Scrum Meeting n’est pas une réunion pendant laquelle on cherche à résoudre les problèmes, mais uniquement à les identifier et les exprimer. Le Scrum Master a pour rôle d’apporter des solutions ou de déléguer à un autre membre de l’équipe la résolution des problèmes soulevés durant le Scrum Meeting. A la suite de cette réunion le Scrum Master met à jour le burndown chart.
A la fin d’un sprint, on fait une démonstration au client des derniers développements, le Sprint Review Meeting. C’est aussi l’occasion de faire un un bilan, sur le fonctionnement de l’équipe et de trouver des points d’amélioration.
De part ses valeurs, Scrum prône l’adaptabilité, sous l’effet de l’expérience acquise et des spécificités du projet ce qui le rapproche de la méthode de production de Toyota. La visibilité, pour évaluer les résultats du processus. L’inspection, qui consiste à vérifier les écarts par rapport à l’objectif initial.
Cet article vous a aidé ? Offrez-moi un café 😉
excellente présentation
merci beaucoup
Simple efficace
Wowww.. Envie de poursuivre l’apprentissage. Excellente leçon
Bonne synthèse de la gestion de projet habituelle, comme tout (bon) chef de projet doit l’appliquer.
Mais on pourrait utiliser les termes courants dans la langue du pays….
Clair et concis
Merci
Excellent explication, simple et efficace..
cette article m’a aidé beaucoup pour passer un entretien..
Merci beaucoup, !
Un entretien pour une école de formation en développement WEB ?
Parfaitement compréhensible. Merci.
Article très intéressant. Une autre méthode efficace de gestion des projets. Merci!
Ceci est precis et concis
Bravo!
Excellent travail
Qu’est ce que c’est si simpliste le tuto… claire et profond.
Merci !
Pour quelqu’un qui apprend scrum pour la première fois c’est vraiment clair et facile à comprendre :D. Merci beaucoup.
Merci
Des initiatives à encourager
Merci pour cet article 🙂 j’ai bien mémorisé beaucoup de choses sur cette méthode 🙂
Merci pour ce magnifique tuto très simple a comprendre
Merci beaucoup pour ces informations !!
Clarté, simplicité et compréhension rapide, contrairement à la plupart des informations que j’ai trouvés.
Merci Pour Votre aide maestro.
Merci Thierry pour cet article informatif bien fait
Bonjour et merci pour cet excellent article !
Je ne savais rien du Scrum et grâce à vous j’en ai une bonne idée.
A vrai dire, je commençais à télécharger certains pdf sur le sujet, mais quand je suis tombé sur ce site, qui présente les concepts de manière claire et concis tout en allant droit au but et à l’essentiel.
J’ai vite abandonné le téléchargement.
Franchement, cela m’a évité de perdre quelques heures de lecture de centaines de pages. 🙂
Bravo et merci à vous Monsieur Thierry Pigot.
Redwane.
Apparemment ca fait des années que je travail avec la méthode scrum et Je ne savais pas. merci pour ce bon article.
Je plussois tous les commentaires, tres bon resume, merci beaucoup
merci 🙂
Très bon résumé . Seule remarque selon le manifeste scrum est un cadre « framework » et non une méthode 😉
Tutoriel très efficace, bravo.
Merci beaucoup Monsieur Pigot.
Merci 😉
Un grand merci pour ce Tuto.
Il ma été d’une grande aide.
Parmi les nombreuses explications que j’ai vu c’est de loin la plus simple et le meilleure pour un débutant comme moi dans le testing.
Bonne continuation
M. Mbuyi
En gros ça fait 30 ans que je fais du SCRUM !!!!!!! ah ah ah
Merci pour ce tuto résumé
Super article ! Une vidéo concise et bourré d’information digeste avec des schéma/explications pour fixer ce que l’on vient de voir c’est parfait.
– Un étudiant ravie
Merci 😉
Excellent article : simple, précis.
Merci beaucoup !
Merci 😉
Merci Thierry ! 😀
Bel Article.
Puis je utiliser votre présentation pour une « éducation » de mon entourage professionnel ?
A bientot,
Sébastien Ollier
Bonjour,
Il n’y a pas de problèmes à partir du moment ou vous citez bien vos sources.
Thierry
Merci Thierry !
Sur vos bons conseils, j’ai acheté le livre « Le guide pratique de la méthode agile » de Claude Aubry, une merveille !
Il m’a permis de mieux organiser le travail de mes équipes et d’optimiser les temps de développement.
A acheter sans hésitation !
Mathias
Cool pour toi 🙂
Bonjour,
Merci pour ces informations précises et concises. J’aimerais bien montrer la vidéo « under 10 mn » à quelques collaborateurs pour créer une espèce de dynamque. Existe t-elle en français ?
Merci : H.M
Bonjour,
Malheuresement non, la vidéo est uniquement disponible en anglais.
Mais YouTube ne permet-il pas d’afficher les sous-titres et de les traduire ?
Thierry
Résumé simple clair et net, merci beaucoup!
Merci pour ce tuto super qualitatif sur la méthode Scrum
-Simple
-Rapide
-Concis