Site WooCommerce : 3 étapes pour acquérir du trafic qualifié
Tablettes, smartphones, ordinateurs et internet font partie intégrante de notre quotidien. L’une des conséquences les plus notables de l’avènement de ces outils issus des nouvelles technologies de l’information et de la communication est le développement du e-commerce. L’achat en ligne est désormais ancré dans les habitudes de nombreux consommateurs. Si vous désirez entrer dans le cercle des web entrepreneurs, l’extension Open Source pour le CMS WordPress, WooCommerce, vous permet de créer facilement votre boutique en ligne. Or, cela ne suffit pas pour que votre e-business soit une réussite. Il est important que votre site présente un trafic qualifié. Voici 3 étapes pour booster le trafic sur votre site WooCommerce.
Le trafic qualifié, la clé pour faire de bonnes ventes
Tout d’abord, le trafic d’un site e-commerce correspond à son audience, au nombre de visiteurs ou de visites qu’il enregistre. Plus leur nombre est élevé, plus vous avez de chance d’accroître votre volume de vente et de rentabiliser votre activité. Il est donc nécessaire pour tout e-commerçant qui souhaite augmenter son chiffre d’affaires de tout mettre en œuvre pour que son site WooCommerce ait du trafic qualifié. optimiser son site WooCommerce pour le référencement
Le trafic qualifié désigne le nombre d’internautes qui, volontairement, visitent votre site de commerce et sont intéressés par vos offres (produits ou services). C’est la volonté et la spontanéité de ces visites qui font que votre site WooCommerce va générer du trafic qualifié. Si elles sont plutôt le fruit du hasard, en raison d’un mauvais choix du mot-clé ou de l’utilisation d’un mauvais lien, il s’agit de passages forcés. Ainsi, optimiser son site WooCommerce pour le référencement est indéniablement une étape aussi indispensable que stratégique.
Stratégies pour drainer du trafic qualifié sur votre site WooCommerce
Si votre site reçoit très peu de visites ou que vous souhaitez attirer davantage de visiteurs, voici 3 étapes qui vous permettent d’acquérir du trafic de qualité.
L’optimisation du référencement naturel de votre site WooCommerce
Le référencement naturel ou SEO, Search Engine Optimization, permet d’optimiser la visibilité de votre site e-commerce sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, …). Dans le cas de WooCommerce, la balise title est le premier élément qui doit vous préoccuper. Elle doit être descriptive et inclure des mots-clés. L’idéal est qu’elle n’aille pas au-delà de 65 caractères. Après la balise title, vous devez créer une meta desciption authentique, précise et bien soutenue en 160 caractères. Elle se trouve immédiatement en dessous du meta title dans les résultats de recherches. Son but est d’amener le lecteur à cliquer pour se rendre sur votre boutique en ligne.
Place maintenant à la description de votre produit ou service. Elle se fait via une fiche descriptive unique qui pourra mettre en valeur vos offres et stimuler le visiteur à l’achat. Misez sur des contenus structurés et cohérents avec des mots-clés. Dans vos articles, utilisez des listes à puces et des balises H1, H2 et H3. L’insertion dans chaque fiche produit de liens vers d’autres articles du site (maillage interne), l’utilisation des URL descriptives et de texte alternatif pour nommer les images contribuent également à optimiser son site WooCommerce pour le référencement naturel.
L’utilisation des réseaux sociaux
En tant que personne, vous détenez sans doute un compte Facebook, Instagram ou autres. Il doit en être de même pour votre magasin en ligne. N’hésitez donc pas à partager votre site et vos contenus sur différentes plateformes. De même, prévoyez dans votre site une option partage sur les réseaux sociaux afin que les internautes puissent le partager et augmenter le nombre de ses visiteurs.
L’augmentation de la vitesse de votre site WooCommerce
Le désir de l’internaute est de pouvoir en quelques clics, consulter les informations qui l’intéressent et éventuellement effectuer son achat. Pour cela, vous devez vous assurer que votre site soit le plus rapide possible en optimisant les réglages, en obtenant un thème WooCommerce rapide et en évitant d’installer les extensions WooCommerce.
En revanche si votre site est lent, l’internaute peut être rapidement frustré et le quitter. Cela peut impacter négativement l’expérience utilisateur et nuire à vos revenus en ligne. Le trafic qualifié est l’un des indicateurs du succès de votre entreprise en ligne. Vous pouvez également avoir recours à la publicité, à l’emailing, à la mise à jour d’anciens contenus et à l’analyse de votre trafic web.