Pour votre activité, vous avez sans doute loué un local vous permettant de disposer de certaines commodités pour travailler dans de bonnes conditions. Le principe est le même sur internet ! Votre site web matérialise votre existence sur la toile, et se doit donc de bénéficier du meilleur support qui soit ! Afin de jouer pleinement son rôle, vous devez « louer » un hébergement de qualité chez un hébergeur web qui propose une offre adéquate.

Quel type d’hébergement pour votre projet web ?

Les hébergeurs web utilisent des serveurs de stockage qui vous permettent de mettre en ligne et d’accéder aux données se trouvant sur votre site ou votre blog. Il existe principalement 3 types d’hébergement web, en premier lieu l’hébergement mutualisé classique, qui permet d’héberger plusieurs sites à la fois comme une colocation, mais vous pouvez également opter pour l’hébergement web sur serveur dédié, qui réserve l’utilisation d’un serveur physique unique pour vous.

Enfin, vous pouvez choisir le serveur virtuel pour son gros avantage économique : tout est dématérialisé dans le Cloud. Mais si vous considérez par exemple l’offre unique d’o2switch, vous profiterez de toutes les ressources adaptées à la qualité et à la sécurité de votre site web en un pack complet. Chacune de ces solutions d’hébergement présente des avantages spécifiques et votre choix devra être guidé selon vos besoins.

Assistance technique et ressources

Votre hébergeur peut être localisé à l’autre bout du monde certes, mais lorsque votre site rencontre des problèmes liés à l’hébergement, la dernière chose dont vous aurez besoin, c’est de la tonalité d’un téléphone qu’on ne décroche pas. Aujourd’hui, beaucoup de solutions existent pour permettre de communiquer 24/24h 7/7j avec votre hébergeur : sa disponibilité et son assistance technique doivent être exemplaires. De plus, il est censé pouvoir comprendre votre langue et vous apporter une réponse claire rapidement.

Faites votre checklist et vérifiez les points suivants. Si tout est validé, vous avez trouvé le bon hébergeur web !

  • y a-t-il la possibilité de migrer les données depuis ou vers d’autres offres ?
  • la possibilité d’héberger plusieurs noms de domaine et adresses courriel liées ?
  • accorder un certain nombre de noms de domaines par compte
  • la qualité du support technique
  • la qualité, la disponibilité et la vitesse de connexion des serveurs
  • des possibilités de remboursement des services d’hébergement de site
  • de la sécurité offerte par l’hébergeur
  • des types et modes de sauvegardes.

Choisissez l’hébergeur web qui répond à vos besoins

Vous voulez faire héberger un site web ? Il existe énormément d’offres qu’il va falloir comparer les unes aux autres afin de repérer la plus avantageuse. Bon nombre d’hébergements sont vendus à des prix exorbitants pour une qualité moindre, ou ne disposent pas d’une hotline réactive. Alors, attention ! Une offre claire et simplifiée a l’immense avantage de débouter les complications et les fausses promesses. Un hébergeur web qui accepte d’étudier vos besoins spécifiques et vous propose une prise en charge évolutive de vos besoins est la meilleure piste que vous pouvez suivre pour monter votre projet web.