Le netlinking : un élément indispensable en SEO

Le netlinking : un élément indispensable en SEO

Une campagne de netlinking est-elle encore nécessaire pour le référencement naturel d’un site ? Voilà une question qui se pose assez fréquemment à l’heure actuelle. Et sans aucune hésitation, nous vous disons que la réponse est OUI. Google se sert toujours des liens pour trouver les pages web et ensuite les compter sous forme de votes. Une bonne stratégie de netlinking reste donc de mise pour bien se positionner dans les résultats de recherche. Mais alors, comment mener à bien une telle campagne ? Nous vous disons tout dans cet article.

Quelques mots sur le netlinking

Qu’est-ce que le netlinking ?

Avant de nous étaler sur la création d’une campagne de netlinking efficace, prenons d’abord le temps de comprendre ce que signifie exactement ce mot. Pour faire court, il s’agit d’une stratégie qui se pose comme objectif d’acquérir des backlinks, c’est-à-dire des liens provenant d’un site partenaire ou tiers et qui pointent vers vos pages web. Pour rappel, ces liens permettent à votre site de gagner en popularité et contribuent à propulser vos pages dans les premières positions des résultats de recherche.

Vous pouvez en obtenir de façon naturelle en proposant des contenus utiles et riches sur votre site. Mais pour faire vite, il est aussi possible d’acheter des backlinks. Cette technique est souvent critiquée comme étant contre nature. Elle reste cependant efficace pour permettre aux robots de Google et à d’autres de repérer facilement les pages de votre site.

Le netlinking : un élément indispensable en SEO

En SEO, le netlinking c’est quoi ?

La relation entre netlinking et moteurs de recherche

En effet, les robots parcourent la toile en passant de site en site. Un trajet interminable au cours duquel ils découvrent de nouveaux sites et de nouvelles pages. Pour entrer et explorer les pages, il faut des portes d’entrée, lesquelles se matérialisent ici par les liens. Le robot passe effectivement de lien en lien et s’il n’y en a pas, il passera sa route puisqu’il ne pourra pas accéder aux pages associées à votre site.

Voilà donc en quelques mots toute l’importance d’une bonne campagne de référencement et l’intérêt de rejoindre une plateforme spécialisée dans le netlinking pour optimiser son SEO, telle que SEMJuice, notamment réputée comme étant la plateforme la plus qualitative du marché en terme de qualité de contenus. Mais rappelez-vous à tout moment qu’il ne s’agit que d’une simple composante du référencement naturel. Google tient compte de plus de 200 facteurs pour la classification des pages dans ses résultats.

Quels sont les impacts du netlinking sur votre site ?

Gain de popularité

Le premier impact sera bien entendu la popularité de votre site internet ou de ses pages aux yeux de Google. Plus le site ou la page est populaire, mieux il sera positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Mais pour que cela arrive, il faudra obtenir plus de liens, que ce soit de manière naturelle ou artificielle via l’achat de liens ou articles de blog sponsorisés. Attention toutefois, car depuis 2016, le nombre de backlinks obtenus ne suffit plus à lui seul. La firme de Mountain View a introduit la notion de qualité. Il y a désormais de bons et de mauvais liens. En résumé, un lien de qualité doit se définir au moins comme suit :

  • Intégré à un contenu de qualité, contextualisé et avec une ancre appropriée ;
  • Provenant d’un site d’autorité, de confiance ou populaire ;
  • Provenant d’une thématique identique ou du moins proche

Si dans votre stratégie de netlinking vous ne trouvez donc pas de backlinks répondant à ces critères, mieux vaut ne pas en ajouter.

Attrait de nouveaux prospects et clients

Sur le long terme, une campagne de netlinking efficace vous amènera des prospects et potentiellement de nouveaux clients. En devenant populaire, votre site web va attirer du trafic. Et en se positionnant dans la première page des résultats de recherche, il aura plus de chances d’être visité, ce qui apportera plus de visibilité à votre entreprise, vos services et vos produits. Vous pourrez alors mieux soigner votre image et communiquer efficacement avec votre public. Ce qui vous amènera d’ailleurs à acquérir naturellement des backlinks puisque des personnes et des entreprises voudront parler de vous sur leurs sites.

Comment créer une campagne de netlinking efficace ?

Cette tâche ne sera forcément pas facile au début. Mais avec le temps, on s’y fait. Voici des étapes à suivre pour assurer un maximum d’efficacité à votre campagne de netlinking.

Proposer du contenu de qualité

La manière naturelle reste la meilleure pour obtenir des backlinks. Elle consiste à créer des contenus de qualité à publier sur votre site. De cette façon, vous n’aurez peut-être pas besoin d’acheter des liens auprès de sites partenaires. Le contenu de valeur que vous aurez créé va inciter les autres rédacteurs traitant des thématiques identiques ou proches à pointer un lien vers celui-ci. Peut-être que votre article complète le sien ou lui apporte un intérêt particulier. Quoi qu’il en soit, le contenu en question devra fournir des réponses aux questionnements que se posent vos lecteurs, sans oublier le fait qu’il doit être original.

Lister des sites qui peuvent vous faire des liens de qualité

Cette étape est cruciale. Elle vous permettra de monter une sorte de base de données sur les sites dans lesquels vous souhaitez que vos liens apparaissent. Cela vous facilitera la tâche pour la suite. Bien entendu, vous aurez besoin de certains outils pour mener à bien cette mission. Le premier est tout basique : un fichier Excel dans lequel vous allez pouvoir lister les noms des sites, leurs adresses et leurs contacts. Évidemment, l’ensemble doit aborder votre thématique, ou du moins des thématiques proches. Pour en trouver, vous pouvez vous servir de Feedly et chercher des sites issus de votre veille. Les recherches par mots-clés peuvent aussi fonctionner. Les sites affichés sur la première page des résultats de recherche sont en effet de qualité et pourront sûrement vous faire de bons liens.

Contacter les sites en question

Maintenant que vous avez une liste assez conséquente, il ne reste plus qu’à contacter les sites pour leur proposer un échange de liens par guest blogging ou en complétant leurs articles. Bien sûr, vous essuierez pas mal de refus au début, mais cela va s’arranger au fil du temps. Par ailleurs, s’il vous faut un résultat plus immédiat, il est toujours possible de passer par les plateformes de mise en relation de vendeurs et d’acheteurs de liens. Mais dans ce cas-ci, il va falloir mettre la main à la poche.