Skip to content

Les étapes pour créer un site WordPress professionnel

Comme un grand nombre de professionnels, vous aussi, vous avez choisi WordPress pour vous lancer dans l’univers du digital. C’est une bonne décision du fait des nombreux atouts que présente ce CMS pour les professionnels. Si vous êtes débutant, il convient de connaître au préalable les démarches à suivre pour lancer un site internet. En effet, malgré le fait que cette plateforme soit d’une grande simplicité d’utilisation, la conception d’un site WordPress n’est pas à prendre à la légère. De bonnes informations et l’accompagnement d’un professionnel peuvent s’avérer indispensables, et nous avons conçu cet article pour vous orienter dans votre projet.

Un site avec WordPress : cibler ses objectifs

Comme toute action marketing, la création d’un site internet nécessite une planification. Ainsi, lorsque l’on souhaite concevoir un site, la première chose à faire est de déterminer les objectifs que vous comptez atteindre de cette manière.

Un site web peut être informatif ou transactionnel. Connaître en amont le type de site que vous voulez lancer vous aidera à prendre les bonnes décisions lors de la création de votre site WordPress. Découvrez en quoi les solutions d’hébergement sur serveur mutualisé ou dédié, proposées sur le site de Planet Hoster pourraient vous être utiles dans cette démarche. Il vous suggère deux solutions d’hébergement d’excellente qualité dont The World, un hébergement web illimité et HybridCloud, un serveur dédié aux services cloud. Chacune de ces offres a ses caractéristiques respectives.

Que votre but soit le commerce en ligne, l’amélioration de la notoriété, l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation de la clientèle existante ou encore la promotion de certaines offres, c’est à vous de définir la ligne éditoriale de votre site en fonction de votre situation. Toutefois, il faut bien retenir que vos buts doivent être SMART. C’est-à-dire qu’ils sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.

Choisir un nom de domaine pour votre site

Une fois vos objectifs éclairés, vous devrez à présent passer à l’action. Pour créer un site internet, il faudra lui donner une identité. D’où l’utilité du nom de domaine.

Un nom de domaine est formé par un nom et une extension (.com, .org, .fr, etc.). Choisir un nom de domaine n’est pas chose aisée, car le nom doit être en accord avec l’activité de l’entreprise. Il est possible de choisir le nom de votre enseigne ou de votre marque comme nom de domaine.

Votre nom de domaine est aussi important pour le référencement de votre site (SEO). Ainsi, il est préférable de miser sur un nom pertinent et facile à mémoriser. Il est à noter que le nom de domaine appartient à la personne qui l’a déposé, alors, n’oubliez pas de vérifier la disponibilité du nom de domaine choisi pour votre site. L’organisme Whois peut vous aider à savoir si votre nom de domaine est encore libre. Si tel est le cas, vous devrez l’enregistrer auprès d’un bureau d’enregistrement.

Sinon, vous pouvez également envisager le rachat d’un nom de domaine. Si le nom que vous rachetez est déjà bien référencé, c’est bénéfique pour votre SEO.

Trouver un bon hébergeur qui supporte WordPress

Le choix du nom de domaine et la recherche d’un hébergeur pour son site sont deux étapes complémentaires.

Par définition, un hébergement web désigne un serveur permettant de stocker toutes les données de votre site internet. Il fait en sorte que votre site soit toujours accessible aux internautes. Le serveur est loué par des entreprises prestataires ou hébergeurs.

Les différents types de formules d’hébergement web

En général, un hébergement web peut être mutualisé, dédié, virtuel ou sur cloud.

En hébergement mutualisé, le même serveur héberge plusieurs sites. Donc, vous devrez partager l’espace de stockage avec d’autres plateformes. Cette solution est plus abordable sur le plan économique. Cependant, elle est limitée et moins performante.

Comme son nom l’indique, le serveur dédié vous permet d’être le seul utilisateur du serveur. Vous êtes libre dans la configuration et la gestion de la maintenance du serveur. Il est évident que l’hébergement dédié est plus cher.

L’hébergement virtuel ou VPS quant à lui, désigne un serveur physique comportant plusieurs serveurs virtuels. Vous louez l’un de ces serveurs virtuels que vous pourrez configurer à votre guise.

L’hébergement dans le nuage ou cloud est très plébiscité dernièrement. Vos données sont préservées dans des ressources immatérielles. Avec le cloud, le serveur est accessible depuis n’importe où au moyen d’une connexion internet. C’est une offre sur-mesure, vous ne payez que pour la bande passante que vous avez consommée. Le cloud peut être privé, public, VPS ou hybride (mélange de cloud privé et public).

Comment bien choisir son hébergement web ?

La sélection de l’hébergement de votre site dépend de nombreux facteurs. Mais d’abord, assurez-vous que les offres proposées sont optimisées pour les sites WordPress. Quel que soit l’hébergeur que vous avez retenu, vérifiez que celui-ci propose bien les dernières versions de MySQL (langage de base de données de WordPress) et de PHP (langage dans lequel WordPress est écrit).

Un serveur web se choisit essentiellement en fonction de la densité de votre trafic et de l’espace de stockage nécessaire. Ensuite, il faudra surveiller certains points essentiels comme le support technique, la sécurité, la sauvegarde et la récupération des données, la vitesse de chargement du site, les services proposés, la limite de la bande passante, la protection anti-DDOS, les certificats SSL (protocole https) et le prix. L’implantation des datas center (centres de données) est aussi cruciale : si vous opérez en France, vos données devront être stockées dans des serveurs localisés en France.

Hébergement WordPress

Installer et configurer WordPress

Maintenant, vous avez un nom de domaine et un hébergement. La prochaine étape consiste à installer WordPress sur l’hébergement de votre choix. Pour ce faire, il faut télécharger les fichiers d’installation de WordPress, installer le dossier sur votre serveur et remplir le formulaire pour le fichier de configuration. Quand ce sera fait, vous pourrez commencer le paramétrage et la personnalisation de WordPress.

Confier la création de son site à des experts

Le CMS WordPress facilite grandement la création de sites web. Toutefois, pour créer un site internet professionnel et performant, solliciter l’aide d’un expert en la matière est plus judicieux. C’est l’assurance d’un travail bien fait. Alors, si vous ne disposez pas des compétences nécessaires et surtout, d’assez de temps pour concevoir, configurer, mettre à jour et entretenir votre site WordPress, faites appel à des professionnels du web !

Laissez un commentaire