Optimiser son site WordPress pour le SEO

Optimiser son site WordPress pour le SEO

L’optimisation technique SEO d’un site développé sur WordPress peut être compliqué si l’on n’adopte pas les bons outils. Étant le CMS le plus utilisé à travers le Monde, WordPress propose pléthore d’extensions pouvant améliorer différents éléments du site Internet. Entre la rédaction plus rapide par le biais de Google Doc, l’adaptation des éléments sur une page avec Beaver Builder ou le chargement des pages plus rapide grâce à WP Rocket, le SEO est également mis en avant avec ses différentes extensions.

Petit zoom dans cet article sur les plugins les plus utilisés, et les plus complets, pour optimiser le référencement de son site Internet. Quelques conseils d’optimisation vous seront également présentés en fin d’article.

WordPress SEO by YOAST

Ce plugin est le plus populaire auprès des utilisateurs WordPress. Conçu pour répondre aux attentes des internautes, des utilisateurs et de Google, ce plugin propose de parfaire son site Internet. Différentes configurations sont présentes dans les onglets de l’extension, permettant à chaque webmaster de mettre au point leur stratégie, en fonction de la cible de leur site. Pour les utilisateurs ne s’y connaissant pas en SEO, ils auront des indications sur leurs articles et leurs pages, afin de les accompagner dans l’optimisation de leurs textes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de l’extension WordPress SEO by YOAST.

The SEO Framework, une alternative convaincante

Très convaincant à l’utilisation et ayant déjà conquis des milliers de blogueurs et webmasters,The SEO Framework est capable de tenir tête à l’extension de YOAST. Simple à configurer, il offre toutes les options sur une seule et même page. Un moyen de gagner du temps dans les paramétrages, afin de se concentrer sur les éléments essentiels du site : la communication avec les internautes. Cette extension peut se paramétrer très rapidement et saura conquérir le coeur de nombreux utilisateurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de l’extension The SEO Framework.

Peu importe l’extension choisie, les deux offrent l’optimisation technique SEO qu’il vous faut.

Les images : un allié ou un ennemi pour votre site

Les utilisateurs pensent qu’avoir de belles images haute définition sera bien vu par les internautes que des images de basses définitions. Ils ont raison, mais, malheureusement, ils ne savent pas qu’ils peuvent faire bénéficier d’images haute définition avec un poids agréable pour le chargement des pages. De ce fait, les pages mettront du temps à s’afficher et cela aura un impact considérable sur le référencement du site. Pensez alors à diminuer la taille de vos images ou à installer une extension comme Imagify, qui saura réduire le poids de vos images.

Optimisez vos articles pour le SEO

Google exige de nombreuses règles pour le classement des sites Internet. Dans un premier temps, son but est que les internautes puissent trouver une information intéressante suite à la requête lancée sur le moteur de recherche. Google va donc analyser tous les sites répondant à cette requête et va mettre en avant les sites les plus intéressants.

Voici une check-list des bonnes pratiques à mettre en avant dans vos articles :

  • hiérarchisez vos contenus avec des titres (un titre principal en <h1> et des sous-titres en <h2>, <h3>…).
  • rédigez avec des synonymes pour élargir le champ lexical de votre contenu.
  • publiez de manière régulière des articles sur votre site.
  • créez des contenus d’un minimum de 400 mots.
  • insérez des liens internes et externes pour booster vos publications.