Skip to content

7 astuces pour booster le référencement de votre site web

Après avoir tapé une requête sur un moteur de recherche, les internautes ont tendance à n’ouvrir que les premiers sites proposés, ceux qui apparaissent sur la première page de Google. Il est donc particulièrement intéressant d’avoir son site affiché en haut de la première page des résultats (SERP), car cela vous permettrait de gagner en notoriété et d’attirer le plus de clients potentiels possible. Pour ce faire, avoir recours à Google Adwords est une bonne solution, mais il existe également plusieurs autres manières de booster le référencement naturel de votre site web. Voici 7 astuces pour améliorer le positionnement de votre site sur Google !

Un site rapide

Les internautes ne font pas souvent preuve de patience. Si votre site est lent, ils iront en chercher d’autres : le taux de rebond dans ce cas risque d’être élevé. Les moteurs de recherche pénalisent les pages lentes, ce qui provoquera un impact négatif sur votre référencement naturel. Pour s’assurer de la bonne visibilité, de la rapidité et de la pertinence de votre site web, il est préférable d’avoir recours à une agence de référencement Google : l’expertise d’un professionnel du SEO vous aidera à rentabiliser votre investissement dans votre site web.

Un contenu de qualité

Pour que votre site soit mieux indexé, celui-ci doit être régulièrement à jour et comprendre un linking régulier. Il doit également répondre aux attentes des visiteurs. En d’autres termes, votre site doit contenir toutes les informations dont les visiteurs ont besoin après avoir envoyé leurs requêtes dans le moteur de recherche. Vous n’avez pas forcément besoin d’un long contenu pour ce faire, car la qualité prime sur la longueur du texte. Il suffit de répondre à la requête de l’utilisateur et non lui mettre sous le nez des informations dont il n’a pas forcément besoin.

7 astuces pour booster son SEO

7 astuces pour booster son SEO

Un site en https

Avoir un site sécurisé est un gage de confiance. Disposer d’une url en https peut faire monter votre classement dans les résultats des internautes : en effet, les sites sécurisés sont priorisés par les moteurs de recherche.

Supprimer les pubs indésirables et les interstitiels

Souvent, des publicités non sollicitées apparaissent souvent sur les sites, les réseaux sociaux, etc., et encombrent la page. Il est clair que les utilisateurs ne souhaitent pas recevoir de telles perturbations pendant leur navigation, Google pénalise donc automatiquement les sites utilisant les interstitiels et les pop-up.

Backlinks entrants

Les backlinks permettent d’améliorer la visibilité d’une page web vers laquelle ils pointent. Ils doivent apparaître naturellement sur les moteurs de recherche : plus ils sont pertinents, plus vous aurez de bonnes références sur votre page.

Balises titres bien renseignées

Les balises titre Hn de chaque page de votre site doivent être bien renseignées et refléter la hiérarchie de votre contenu. C’est un critère très important sur lequel se basent les algorithmes de tri de Google.

Méta description percutante

Il est préférable d’écrire une méta description qui attirera l’attention des internautes, même si celle-ci compte peu pour le SEO. À défaut, Google choisira automatiquement d’afficher un petit extrait de votre page et ce ne sera pas forcément un passage attrayant pour vous, ce qui peut indirectement impacter votre taux de visite.

En résumé, référencer intelligemment son site n’est pas une tâche facile, voilà pourquoi il est recommandé de bien optimiser un site depuis la phase de conception, mais aussi de continuer au fil du temps. La raison en est simple : tous les jours, de nombreux concurrents apparaissent sur internet et vont potentiellement vous passer devant. Recourir à une agence SEO ne peut que vous êtes bénéfique et vous permettra aussi de définir la stratégie de référencement la plus adaptée.