Comment réussir sa campagne d’e-mailing ?
L’e-mailing est un outil de communication de plus en plus utilisé chez les entreprises et sites internet. Que ce soit un groupe international, une société de marque ou une simple PME, la création d’une newsletter offre divers avantages pour faire connaitre votre entreprise ou faire vendre vos produits.
Qu’est-ce qu’une campagne d’e-mailing ?
L’e-mailing est un outil mis à votre disposition pour communiquer avec vos clients et partenaires. Il s’agit d’envoyer un mail à un ensemble de personnes, plus ou moins nombreuses. Considéré comme une technique de marketing direct, l’e-mailing peut contenir des informations sur votre entreprise, des prospectus publicitaires, ou des propositions commerciales. Ce système permet à l’entreprise de toujours rester proche de sa clientèle et de ses partenaires.
La campagne d’e-mailing peut servir à prospecter lorsque vous n’avez pas le budget nécessaire pour aller sur le terrain. Elle permet également de fidéliser le plus de clients possible en leur proposant des offres spéciales ou même des codes promo pour vos produits ou services.
Votre newsletter peut être composée de textes, de liens hypertextes, mais aussi d’images. Vous avez la possibilité de choisir différents formats d’images, de couleurs et de police pour composer votre e-mailing.
Vous avez aujourd’hui la possibilité de créer votre campagne d’e-mailing en faisant appel à des entreprises spécialisées, comme fr.mailpro.com.
Les avantages d’une campagne d’e-mailing
La campagne d’e-mailing possède plusieurs avantages, autant pour l’annonceur que pour la personne qui reçoit le mail. L’e-mailing est simple à rédiger, mais aussi facile à mettre en place. En quelques minutes, vous avez la possibilité de créer le contenu de votre newsletter et de l’envoyer à vos cibles. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de tâche.
Une campagne d’e-mailing vous permettra d’envoyer des messages ou des informations très rapidement, voire instantanément. Cette technique est idéale pour le lancement d’un nouveau produit ou pour partager une information urgente.
L’e-mailing vous permet de répondre à plusieurs objectifs : attirer de nouveaux clients, fidéliser des contacts, ou motiver un achat immédiat. Cela peut également vous aider à bénéficier d’une meilleure notoriété et d’une reconnaissance auprès de vos cibles.
Le coût d’une campagne d’e-mailing est également un avantage non négligeable, par rapport aux autres types de campagne marketing. En effet, de nombreuses entreprises proposent maintenant ce service à prix abordable. Certaines sociétés proposent même la création de votre campagne gratuitement sous certaines conditions. Cela vous évitera également de dépenser des sommes importantes dans les frais d’impression ou les courriers. Vous ferez aussi un gain de temps considérable par rapport à la création d’une maquette, de flyers, ou de brochures. Le coût d’une campagne d’e-mailing est abordable aussi bien pour les grandes entreprises que pour les TPE et PME.
Comparé à d’autres techniques de marketing, l’e-mailing peut également vous offrir un taux de retour élevé. En étudiant votre campagne (taux d’ouverture, clics obtenus, nombre de visites), vous pourrez améliorer les prochaines et devenir un professionnel de la communication via e-mail.
Les astuces pour réussir votre campagne d’e-mailing
WordPress est aujourd’hui utilisé par un grand nombre de sites dans le monde. Cette plateforme propose divers outils facilitant son utilisation, dont l’envoi de newsletters. Cette solution est idéale pour éviter de télécharger ou d’utiliser un autre outil autre que WordPress.
- Préparer la liste de destinataires
La réussite de votre campagne dépend en premier lieu de la segmentation de vos cibles. Vous avez besoin de créer une base de données composée de leurs coordonnées. Il s’agit de leurs noms et prénoms, leurs adresses e-mail, ainsi que leurs dates de naissance si possible. Ces informations vous aideront à définir si le mail que vous souhaitez envoyer leur conviendra parfaitement. Vous pourrez également créer des messages personnalisés pour chacun d’entre eux. Par exemple, vous pourrez utiliser la formule « Bonjour Rolland (prénom du destinataire), j’ai sélectionné pour vous, les meilleures offres du moment sur notre site… ».
- Le contenu de l’e-mail
Ce point est crucial pour atteindre l’objectif que vous avez défini pour votre campagne. L’e-mail doit contenir un message court, précis et pertinent pour attirer l’attention du destinataire. Choisissez les mots-clés qui peuvent le captiver et l’inciter à prendre une décision comme un achat ou se rendre sur votre site pour plus d’informations.
Faites attention à la longueur de votre e-mail, mais également aux détails qui peuvent détourner l’attention du destinataire de votre objectif principal. Il s’agit par exemple de l’utilisation exagérée de majuscules, de points d’exclamation, ou encore de mots qui peuvent conduire votre e-mail dans la catégorie des SPAM.
Ensuite, faites attention à ne pas faire de fautes d’orthographe et de syntaxe dans votre texte, ou d’utiliser seulement une image dans votre campagne d’e-mailing. Évitez également l’utilisation des termes comme « gratuit » ou « promo ».
- Envoi des newsletters
Il est important de respecter vos destinataires, et pour cela, vous devez éviter les campagnes trop fréquentes. Dans le cas contraire, vos mails risquent de tomber dans la boite SPAM.
L’autre point est de bien choisir le jour d’envoi de votre campagne. Par exemple, évitez les e-mails en début ou en fin de semaine. Évitez également d’envoyer vos newsletters après 18 h. À ce moment-là, la plupart des gens sortent du travail et ne seront pas motivés pour lire votre mail.
- Faire appel à un outil professionnel
La création d’une newsletter peut être facile, mais la campagne entière nécessite une excellente organisation. L’utilisation d’un logiciel d’e-mailing professionnel vous aidera en tant que dirigeant ou entreprise PME. Parmi les solutions disponibles, il y a le logiciel Mailpro qui vous permettra de créer votre campagne grâce à ses multiples fonctionnalités. Ce dernier ne vous demande aucune notion de code HTML, tout en vous facilitant l’envoi de vos newsletters. Facile à utiliser, avec un support téléphonique gratuit, la plateforme d’e-mailing Mailpro propose aux PME un essai gratuit du logiciel pour créer leurs campagnes d’e-mailing.