WordPress, le CMS le plus polyvalent du marché

Se former à WordPress

Si l’on en croit les chiffres récents qui circulent sur le marché du CMS (Content Management System, ou Système de gestion de contenu en Français), WordPress se serait arrogé environ à lui tout seul environ 60% de parts de marché, considérant que le célèbre moteur de site web propulse à l’heure actuelle plusieurs dizaines de millions de sites internet à travers le monde. Réputé historiquement pour sa simplicité, son côté abordable pour les non-spécialistes, et la rapidité avec laquelle il peut être mis en place sur un hébergement quelconque, WordPress n’est aujourd’hui plus l’outil de blogging qu’il était à ses débuts. C’est à l’heure actuelle un CMS très complet et très polyvalent, mais dont l’évolution nécessite aujourd’hui une plus grande maîtrise que par le passé.

Se former à WordPress : une nécessité

Depuis quelques années d’ailleurs, les organismes de formation traditionnels ont ajouté WordPress à leur catalogue, et de nouvelles sociétés ont vu le jour pour s’y consacrer entièrement, notamment dans la capitale française qui est comme toujours très dynamique sur le sujet du numérique. Trouver une bonne formation WordPress à Paris est devenu aujourd’hui aussi simple – ou presque – que pour une formation à des outils classiques comme la suite bureautique Office de Microsoft. Et c’est devenu également une nécessité – non pas en raison de la complexité folle que revêt l’outil, mais plutôt en raison de sa polyvalence, et de nombreuses situations dans lesquelles une entreprise peut y avoir recours. Or, lorsqu’un site WordPress devient un enjeu stratégique pour une entreprise, quelle que soit sa taille, il semble plus que recommandé de former ses équipes à la gestion, la maintenance, et surtout la surveillance de WordPress.

En effet, si l’on s’arrête à une installation de base, WordPress reste un outil simple qui ne demande a priori aucune compétence technique particulière. C’est même sa marque de fabrique depuis sa conception : l’outil est pensé pour s’installer en quelques clics (moins d’une dizaine), avec un minimum de paramétrage (potentiellement aucun, si on souhaite démarrer vite), et en pratique il ne faut que quelques minutes pour commencer à rédiger son premier article. Cette simplicité est cependant une « mauvaise habitude » que les membres d’un service marketing, communication ou informatique, devraient abandonner au profit d’un peu plus de professionnalisme. Voici pourquoi.

Pourquoi WordPress demande un certain niveau d’expertise

Dans sa configuration de base, WordPress est effectivement un bon outil, mais qui demande quelques améliorations pour correspondre au niveau de qualité attendue dans une entreprise. En effet, si l’on considère que WordPress en entreprise peut être utilisé comme site institutionnel, ou comme site de e-commerce grâce à des modules populaires comme Woocommerce, il faut dès lors appliquer au CMS les mêmes recommandations que pour tout autre site internet. La « to do list » est en effet longue pour qu’un site web soit exploité à son plein potentiel : rapidité, ergonomie, acquisition de trafic, convivialité, conversion, entre autres.

Ainsi, l’ajout d’un système de cache (dont WP Super cache ne constitue qu’un exemple) permettra d’améliorer drastiquement les performances du site, un point important si l’on considère que WordPress est aujourd’hui utilisé comme site institutionnel par de très grands groupes internationaux, qui reçoivent un afflux de visiteurs très conséquent. Il est nécessaire de connaître le fonctionnement d’un système de cache pour assurer une bonne maintenance du système, surtout en cas de problème.

De même, la gestion du SEO dans WordPress nécessite quelques connaissances pour aller plus loin que le stade initial, notamment grâce à quelques plug-ins bienvenus, WordPress proposant seulement une petite partie des outils nécessaires au bon développement du référencement naturel d’un site (on pense notamment aux problèmes de contenus dupliqués posés par WordPress, ou l’absence de customisation des méta de l’outil dans sa version de base).

Il ne s’agit là que de quelques exemples, qui démontrent que former ses équipes à WordPress est devenu une nécessité pour utiliser le CMS en entreprise, dans les meilleures conditions possibles.

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